Un établissement agréé et novateur - Centre jeunesse de la Montérégie.

Un établissement agréé et novateur

Le Centre jeunesse de la Montérégie : un établissement agréé et novateur

Agrément 2013-2017logo cqa

C’est avec beaucoup de fierté que nous avons reçu, au cours de l’été 2013, notre certificat d’agrément 2013-2017, qui reconnaît et confirme la qualité de nos services.

Un établissement récompensé!

Apprendre Autrement

En octobre 2012, le projet Apprendre Autrement a remporté le Prix d’excellence de l’Association des centres jeunesse du Québec dans la catégorie Expérience d’intervention clinique, qui souligne les initiatives novatrices pour la cause de la protection et du développement de l’enfance.

Depuis 2005, menée par des intervenants du Centre jeunesse, en collaboration avec des étudiants et des professeurs du Cégep de Saint-Hyacinthe, la démarche Apprendre Autrement vise à développer les compétences parentales et à briser l’isolement social des parents qui reçoivent des services en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse, tout en offrant des activités d’apprentissage structurées à leurs enfants.

Visitez la page Apprendre Autrement pour en découvrir plus sur le projet.

Mobilis

Le projet Mobilis s’est fait remarquer en remportant, en février 2012, deux Prix Égalité (catégories Prévention de la violence et Coup de cœur du public), décernés par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec (MCCCF).

Ensuite, au mois de mai 2012, Mobilis a reçu le 2e Prix d’excellence du ministère de la Sécurité publique dans la catégorie Intersection.

En octobre 2012, le projet a remporté le Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux dans la catégorie Partenariat ainsi que le Prix d’excellence de l’Association des centres jeunesse du Québec dans la catégorie Expérience de soutien à l’intervention clinique.

Enfin, en novembre 2012, l’Institut d’administration publique de Québec a décerné au projet Mobilis le prix de la catégorie Réalisation du réseau de la santé et des services sociaux.

Né de l’initiative du Centre jeunesse de la Montérégie et du Service de police de l’agglomération de Longueuil, Mobilis est soutenu par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Longueuil. Il vise à prévenir l’adhésion des jeunes aux gangs de rue et à mettre en place des conditions favorisant la désaffiliation des membres et des sympathisants. La priorité est toutefois donnée à la lutte au trafic humain, qui fait en sorte que de jeunes filles sont recrutées par les gangs qui, après les avoir soumises, les exploitent sexuellement jusqu’à l’épuisement.

Depuis sa création, Mobilis a conduit à 90 arrestations liées à des activités d’exploitation sexuelle et a permis d’identifier 113 jeunes filles ayant été victimes ou étant reliées aux gangs de rue qui ont été référées au CJMontérégie pour qu’elles puissent bénéficier d’un programme de suivi visant leur désaffiliation.

Visitez la page Mobilis pour en découvrir plus sur le projet.

Suivez-nous

  • Reseau Social
Plan du site
© 2017 Centre jeunesse de la Montérégie. | Tous droits réservés | Conditions d’utilisation | Votre agence web