Intervention en abandon

Pour chaque jeune, un lien, un lieu pour s’épanouir est un programme d’intervention en situation d’abandon qui présente les points de repère légaux et cliniques de la problématique de l’abandon et le processus clinique incluant le dépistage précoce, l’évaluation approfondie de la situation et les activités de suivi à mettre en place avec l’enfant, la famille biologique et la famille substitut.

Le programme présente les principaux repères cliniques suivants : la théorie de l’attachement, son développement et sa construction, les types d’attachement et les impacts de l’attachement sur le développement de l’enfant. On y retrouve également une section sur les capacités et les compétences parentales ainsi qu’une section sur les enjeux de la séparation parent-enfant et la gestion des contacts.

Les objectifs visés par le programme sont principalement de permettre un dépistage le plus rapidement possible d’un risque de délaissement et d’actualiser la mise en œuvre d’un projet de vie pour chaque enfant.

Un répertoire d’activités cliniques accompagne le programme.

Suivez-nous

  • Reseau Social
Plan du site
© 2017 Centre jeunesse de la Montérégie. | Tous droits réservés | Conditions d’utilisation | Votre agence web