Intervention en délinquance

La LSJPA précise que les jeunes ayant commis des délits présentent des besoins diversifiés et nécessitent des services personnalisés pour se responsabiliser, se socialiser et prévenir la récidive. La loi souligne l’importance de tenir compte du point de vue des victimes dans l’évaluation et aussi l’importance d’impliquer les parents et le milieu dans le traitement des jeunes délinquants.

Devenir responsable dans sa communauté est un programme d’intervention en délinquance élaboré dans le respect des principes de la LSJPA. Le programme préconise l’utilisation d’une approche différentielle et systémique qui fournit aux intervenants un cadre de référence pour l’analyse des besoins, l’orientation et le choix des moyens d’intervention. Tout au long de l’intervention, le point de vue des victimes est considéré et l’implication des parents est sollicitée.

Pour soutenir le programme, trois répertoires d’activités et d’instruments cliniques ont été créés. De plus, trois modules d’intervention cliniques spécifiques ont été réalisés. Il s’agit des modules Jeunes agresseurs sexuels, Délinquance des filles et Gangs de rue.

Module Jeunes agresseurs sexuels
La pratique courante nous amène à constater que les jeunes agresseurs sexuels ne présentent pas les caractéristiques propres à la typologie “délinquantielle” privilégiée par le Programme d’intervention en délinquance.

Que ce soit sous la LSJPA, la LPJ ou la LSSSS, la clientèle des jeunes agresseurs sexuels pose, dans chaque situation, un défi de taille aux intervenants. L’évaluation, le mode d’intervention et les cibles d’intervention exigent une spécialisation pour la pratique. L’intervention implique à la fois la responsabilisation et la diminution du risque de récidives, sans banaliser les gestes ni stigmatiser le jeune. Le module du Programme d’intervention en délinquance sur les jeunes agresseurs sexuels oriente la pratique des différents intervenants du CJM à l’égard de cette clientèle.

Un répertoire d’activités cliniques accompagne le module.

Module Délinquance des filles
La délinquance des filles a souvent été traitée comme un phénomène marginal par rapport à la criminalité des adolescents. Jusqu’à récemment, la délinquance des filles était considérée moins fréquente et moins grave que celle des garçons.

Cependant, les données contemporaines rapportent une augmentation de la délinquance chez les filles. Les filles commettent plus de délits et une plus grande variété de délits incluant des crimes avec violence.

La délinquance des filles est toutefois associée à des facteurs de risque différents de celle des garçons et à des problématiques particulières, notamment la toxicomanie, la prostitution, la fréquentation ou l’affiliation à des gangs.

Les recherches actuelles abordent la délinquance des filles en mettant l’accent sur les besoins et déficits individuels de l’adolescente et suggèrent des traitements différents de la délinquance selon le sexe. Elles proposent d’adapter les modèles d’intervention en fonction des besoins particuliers des filles délinquantes.

Le module tente de mieux saisir les besoins spécifiques de cette clientèle afin d’apporter une réponse adaptée à ses besoins et de mettre fin à ses comportements délinquants.
Un répertoire d’activités cliniques accompagne le module.

Module Gangs de rue
Ce module du programme clinique en délinquance du CJM, a pour but de soutenir l’intervention auprès des jeunes confrontés aux activités des gangs de rue.

Il permet aux intervenants de reconnaître la présence de ce problème, afin d’être en mesure d’adapter leurs interventions aux besoins spécifiques des jeunes touchés et de leur famille.

Tout en s’appuyant sur la littérature scientifique, ce module présente les observations réalisées depuis 2008 auprès des jeunes dont la situation a été rapportée au personnel de l’équipe Mobilis qui a particulièrement comme objectif de prévenir ou de réduire l’exploitation sexuelle des adolescentes par les gangs de rue.

Suivez-nous

  • Reseau Social
Plan du site
© 2017 Centre jeunesse de la Montérégie. | Tous droits réservés | Conditions d’utilisation | Votre agence web