Programme qualification des jeunes (PQJ) - Centre jeunesse de la Montérégie.

Programme qualification des jeunes (PQJ)

Le programme qualification des jeunes (PQJ) s’adresse aux jeunes âgés de 16 ans et plus qui ont des besoins spécifiques en vue de leur préparation au passage à la vie adulte. Ils présentent des caractéristiques de vulnérabilité qui entraveront leur insertion socioprofessionnelle, s’ils ne bénéficient pas d’un suivi particulier et supplémentaire aux services réguliers offerts par les centres jeunesse pour franchir les obstacles que comporte la vie autonome.

Le programme vise à prévenir la marginalisation des jeunes des centres jeunesse au moment où ils atteignent leur majorité et que cessent les services de protection de la jeunesse. Le PQJ a pour objectif d’augmenter les chances que ces jeunes s’intègrent progressivement dans un projet de vie socialement acceptable.

Trois objectifs sont poursuivis :

Développer des réseaux de soutien et d’aide autour des jeunes issus des centres jeunesse

  • Le jeune crée des liens avec des personnes significatives dans diverses sphères de sa vie. L’éducateur procède à un transfert personnalisé vers toute personne ou ressource qui puisse assurer la continuité du soutien dans la vie adulte du jeune.

Préparer et encadrer le passage à la vie autonome des jeunes participants au programme

  • Le jeune développe des compétences dans différents domaines de l’autonomie : tâches de la vie quotidienne, hébergement, gestion monétaire, habiletés sociales, soins personnels et autres.

Intégrer 75 % des jeunes dans le marché de l’emploi ou dans une formation qualifiante

  • Le jeune développe des habiletés et met à profit ses aptitudes pour favoriser son insertion sociale et professionnelle.

Suivez-nous

  • Reseau Social
Plan du site
© 2017 Centre jeunesse de la Montérégie. | Tous droits réservés | Conditions d’utilisation | Votre agence web