Intervention en santé mentale et troubles de la conduite - Centre jeunesse de la Montérégie.

Intervention en santé mentale et troubles de la conduite

Apprivoiser les différences est un programme d’intervention pour des jeunes présentant des troubles sévères de la conduite et une problématique en santé mentale diagnostiquée ou en voie de l’être par le milieu médical.

C’est un programme d’intervention pour des jeunes qui sont très perméables au stress et qui ont d’importantes difficultés de socialisation rendant souvent problématique leur adaptation à la vie de groupe. Ce sont des jeunes fragiles à la contagion, qui vivent souvent des débordements émotifs importants et une forte impulsivité. Leurs réactions sont souvent explosives et ils éprouvent fréquemment des difficultés à gérer leurs émotions.

Ces périodes de grande fragilité et ces comportements souvent mal ancrés dans la réalité nécessitent des attitudes particulières des intervenants.

Le programme d’intervention en troubles de la conduite et en santé mentale se situe en complémentarité aux autres programmes. Il offre une compréhension clinique des différentes problématiques en santé mentale rencontrées chez les jeunes des CJ et permet une adaptation des interventions en fonction de ces particularités.

Les objectifs visés par le programme sont de développer une compréhension clinique de l’étiologie et des différents symptômes de chacune des problématiques rencontrées parmi notre clientèle, de se familiariser avec les principales interventions et attitudes à privilégier selon chaque problématique afin de favoriser une meilleure adaptation fonctionnelle pour chaque jeune.

Suivez-nous

  • Reseau Social
Plan du site
© 2017 Centre jeunesse de la Montérégie. | Tous droits réservés | Conditions d’utilisation | Votre agence web